La plateforme du patrimoine en ligne développée par AMPLEXOR remporte le prestigieux prix du patrimoine culturel de l'Union européenne

15 juillet 2017

La plateforme du patrimoine en ligne Erfgoedplus, développée par AMPLEXOR pour la Province de Limbourg, en Belgique, a remporté le prix prestigieux du patrimoine culturel de l'Union européenne dans la catégorie « Éducation, formation et sensibilisation au patrimoine culturel ». Ce prix est considéré comme la distinction européenne la plus prestigieuse dans le domaine du patrimoine culturel.

Chaque année, l'organisation du patrimoine européen, Europa Nostra, basée à la Haye et à Bruxelles et partiellement financée par l'UE, remet des prix dans quatre catégories aux organismes réalisant des projets exceptionnels. Ces projets représentent d’excellents exemples de créativité, d’innovation, de développement durable et de participation sociale dans le domaine du patrimoine à travers l’Europe. Plus de 200 projets de 18 pays différents ont concouru pour le prix de cette année.

La cérémonie a été présentée conjointement par Tibor Navracsics, Commissaire européen à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, et Plácido Domingo, chanteur d'opéra de renommée mondiale et président d'Europa Nostra. Elle a eu lieu le 15 mai dernier à l'église Saint-Michel de Turku, en Finlande.

« Cette excellente plateforme a considérablement amélioré le niveau de la documentation patrimoniale belge tout en favorisant la sensibilité du public à la valeur du patrimoine culturel. Elle utilise pour cela un portail commun de données ouvertes et encourage la réutilisation de données numériques par le biais d’un lien avec « Europeana », une importante plateforme de données facilement accessible pour le patrimoine commun européen. Voilà un bel exemple d'excellence dans le domaine de la documentation patrimoniale. Cette initiative offre un modèle de formation intéressant et efficace pour d'autres projets partout en Europe, car elle intègre la participation communautaire, l'éducation et la numérisation », a déclaré le jury.

lgor Philtjens, député provincial à la Culture et au Patrimoine national pour la Province de Limbourg, se voit remettre le prix « Éducation, formation et sensibilisation au patrimoine culturel » par le président du Jury Goranka Horjan
La plateforme Erfgoedplus de la Province de Limbourg, créée par AMPLEXOR, figure parmi les lauréats du Prix du patrimoine culturel de l'Union européenne 2017

Erfgoedplus est une plateforme publique générée par les utilisateurs, pour la collection et l’échange de données numériques. Elle donne des informations sur le patrimoine culturel d'une grande variété d'objets et de sites à travers les provinces de Limbourg et du Brabant flamand. Elle est soutenue par le Fonds européen de développement régional et gérée par des musées professionnels, des collectionneurs privés, des archives, des bibliothèques, des églises, des associations historiques locales et nationales et des musées et centres de documentation locaux.

Outil précieux s'adressant à un public varié (services touristiques, guides, enseignants, professeurs, spécialistes, étudiants, grand public), Erfgoedplus constitue une base de données, un site et un inventaire numérique du patrimoine.

La plateforme a été lancée en 2009 avec 37 000 objets issus de 148 collections. Aujourd'hui, la base de données répertorie pas moins de 139 000 objets issus de 520 collections, couvrant l'ensemble des musées professionnels des provinces de Limbourg et du Brabant flamand, et plus des trois quarts des églises. Chaque année, 15 000 nouveaux objets en moyenne viennent grossir les rangs. Depuis son lancement, Erfgoedplus contribue à :

  • partager plus d'informations sur la richesse du patrimoine local ;
  • sensibiliser le public au patrimoine culturel ;
  • la popularisation et l'application large des normes internationales ;
  • une collaboration et un échange accrus entre les gérants de collections ;
  • améliorer le contenu et l'enrichissement des collections patrimoniales ;
  • mettre en œuvre des projets éducatifs pour le patrimoine.